Nos actus

L’institut Bihar recrute !

24 février 2022

Bihar s’agrandit et recrute un.e conseiller.e commercial.e en formation, en alternance et un jeune en service civique en communication.

Copyright Illustration Suzy Vergez

Qui sommes-nous ?

Bihar – Institut des monnaies locales et de la transition écologique, économique et sociale est un organisme de formation associatif certifié Qualiopi et centre de recherche créé en 2017, basé à Bayonne.

Il organise des actions de formation en partenariat avec les structures locales désireuses de transmettre leur savoir-faire dans les domaines de la Transition, pour accompagner la transformation de la société et un développement plus soutenable des territoires.

Bihar forme ainsi les salarié·e·s d’entreprises, les bénévoles d’association, les collectifs porteurs de projets, les collectivités territoriales et les personnes désireuses de participer à la Transition en améliorant leurs pratiques (mobilité, écologie, énergie et autres alternatives).

Aussi, avec l’Eusko, la monnaie locale circulant au Pays Basque, notre association a développé une offre de formation et de recherche à destination des monnaies locales : l’Institut des Monnaies Locales.

Conseiller.e commercial.e

Communication

Missions principales du poste

Encadré(e) par la coordinatrice de l’organisme de formation (OF), vous avez pour principales missions de démarcher les structures, de les informer et de les conseiller en matière de formation et gestion des compétences de leurs salarié·e·s et collaborateur·trice·s :

  • Participer au développement économique de l’activité et développer les ventes de formations
  • Mettre en œuvre l’activité commerciale pour fidéliser et élargir la clientèle de l’institut : prospecter et commercialiser l’offre de formation
  • Réaliser le diagnostic des besoins en formation des structures (entreprises, associations etc…) dans le champ de la Transition écologique, économique et sociale, et assurer un rôle de conseil en formation
  • En lien avec votre responsable et le Conseil Pédagogique de l’OF, proposer un élargissement du catalogue de formations et démarcher de nouveaux·elles formateur·trice·s au sein des acteur·trice·s locales œuvrant pour la Transition
  • Participer à l’élaboration des offres commerciales, en suivre l’évolution et s’assurer de la satisfaction des client·e·s
  • Participer à toutes activités visant au développement de l’association

Profil

Titulaire d’un BAC +2 et d’une expérience dans le domaine commercial, la relation aux entreprises, et idéalement dans le conseil en formation.

Un intérêt pour la Transition écologique, économique et sociale, et des connaissances en matière de RSE seraient fortement appréciés.

La connaissance du milieu associatif et la maitrise de la langue basque seraient un plus.

Vous êtes une personne autonome dans votre travail, qui sait rendre compte et qui apprécie également la co-construction en équipe.

Persévérant·e, réactif·ve et rigoureux·se, votre excellent relationnel vous permet de développer et de fidéliser vos client·e·s.

Salaire et conditions de travail

Salaire : 65 à 80% du smic selon profil + prise en charge à 50 % de l’abonnement de transports en commun.

Temps complet en CDD, en alternance.

Lieu de travail : 38 rue des Cordeliers, 64100 Bayonne.

Prise de poste dès que possible.

Missions principales du poste

Cette mission, encadrée par la coordinatrice de l’association, a pour objectif d’aider à faire connaitre Bihar, institut des monnaies locales et de la transition écologique, économique et sociale, auprès du grand public, mais aussi des professionnel.le.s et entreprises.
En fonction de ses intérêts, de sa motivation et en accord avec l’association, le.la volontaire participera à tout ou partie de ces activités :

  • RÉDACTIONNEL
    Pour réseaux sociaux, sites internet, mailing, supports papiers, etc.
  • GRAPHISME
    Visuels pour le web ou supports papier.
  • COMMUNICATION DIGITALE
    Animation de pages Facebook
    Mises en ligne de pages et d’articles sur nos sites web (WordPress) et newsletters.
    La mission implique également l’élaboration et la participation au suivi d’un planning de publication, et « l’entretien » de notre communauté en ligne : réponse aux messages, veille et interactions.
  • TRANSVERSAL
    Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication et de nouveaux outils.
    Participer aux événements organisés par l’association et aux événements de représentation (réseaux d’entreprises, forums associatifs…)
    Participer à la vie associative, aux réunions d’équipe, et aux projets.

Objectif citoyen de la mission

L’Institut Bihar poursuit des objectifs d’intérêt général en développant des actions de formation spécifiques aux domaines de la Transition (écologie, mobilité, recyclage, monnaies locales…), pour participer à un développement plus soutenable de la société et du territoire. La mission a pour objectif de développer notre projet en augmentant sa visibilité et sa reconnaissance locale et nationale. Elle doit permettre également au ou à la jeune accueilli.e d’être sensibilisé.e aux enjeux de la Transition écologique, économique et sociale.

Modalités

Jeune de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour un.e jeune en situation de handicap.

580€/mois.

28h/semaine.

lieu de travail : 38 rue des Cordeliers, 64100 Bayonne.

Mission de volontariat de 6 mois, à débuter dès que possible.