Mieux diffuser l’expertise des associations et générer pour elles de nouveaux revenus
La plupart des associations sont trop petites pour créer leur propre organisme de formation. Bihar est l’outil commun dont elles peuvent se servir pour créer et diffuser des contenus de formation sur leurs domaines d’expertise : environnement, agriculture paysanne, monnaie locale, culture…
Chaque association en mesure de proposer une formation pourra passer par Bihar, organisme de formation agréé Datadock, pour que ses client.e.s puissent faire prendre en charge le coût de la formation par leur OPCO. Par exemple, un atelier vélo pourra vendre des cours de remise en selle à une entreprise pour ses salarié.e.s, dans le cadre de son Plan de déplacement entreprise, cette formation pouvant être prise en charge, via Bihar, par l’OPCO de l’entreprise.
L’association pourra ainsi tirer bénéfice de la formation donnée, en termes de revenus et de diffusion de ses savoirs, sans avoir elle-même les agréments nécessaires ni l’expertise en termes de gestion de la formation professionnelle et de suivi des dossiers, puisque tout le volet administratif sera porté par Bihar, grâce à des ressources mutualisées.