Organisme de formation

Nos objectifs

Permettre un développement territorial qui accélère la Transition écologique, en renforçant le pouvoir d’agir des citoyen.ne.s :

  • en transmettant l’expertise nécessaire aux associations, élu.e.s et acteur.ice.s socio-économiques des sphères publique et privée ;
  • en mobilisant les associations du territoire pour créer un réseau de formateur.ice.s dans le domaine de la Transition écologique, économique et sociale.

Être le pont nécessaire entre les associations de taille modeste ou intermédiaire et l’univers de la formation professionnelle

kaboompics_People taking notes

UN OUTIL

Au service

des associations du territoire

Mieux diffuser l’expertise des associations et générer pour elles de nouveaux revenus

La plupart des associations sont trop petites pour créer leur propre organisme de formation. Bihar est l’outil commun dont elles peuvent se servir pour créer et diffuser des contenus de formation sur leurs domaines d’expertise : environnement, agriculture paysanne, monnaie locale, culture…

Chaque association en mesure de proposer une formation pourra passer par Bihar, organisme de formation agréé Datadock, pour que ses client.e.s puissent faire prendre en charge le coût de la formation par leur OPCO. Par exemple, un atelier vélo pourra vendre des cours de remise en selle à une entreprise pour ses salarié.e.s, dans le cadre de son Plan de déplacement entreprise,  cette formation pouvant être prise en charge, via Bihar, par l’OPCO de l’entreprise.

L’association pourra ainsi tirer bénéfice de la formation donnée, en termes de revenus et de diffusion de ses savoirs, sans avoir elle-même les agréments nécessaires ni l’expertise en termes de gestion de la formation professionnelle et de suivi des dossiers, puisque tout le volet administratif sera porté par Bihar, grâce à des ressources mutualisées.

Au service

de la Transition écologique, économique et sociale

Faire monter en compétences les salarié.e.s des associations (et autres structures) agissant dans le domaine de la Transition

De nombreuses structures ont besoin de monter en compétences dans les domaines qui ne sont pas leur cœur de métier : comptabilité, gestion de réunions et des bénévoles, utilisation des réseaux sociaux, relations médias, création et animation de sites Internet, etc.
Bihar réunit des formateur.ice.s expérimenté.e.s dans ces domaines pour accompagner les acteur.ice.s de la Transition dans l’amélioration de leurs pratiques.

Former à la Transition les salarié.e.s des entreprises, agents des collectivités ou membres d’associations

Écogestes aux bureaux, mobilité douce, tri sélectif, compréhension des enjeux du développement durable, plan de déplacement d’entreprise (PDE), économies d’énergie, etc. : pour chaque structure, former ses salarié.e.s ou bénévoles est un moyen efficace de participer à la Transition.