Bihar est l’organisme d’éco-formation du Pays Basque.
Le projet Bihar est né d’un constat : la participation des entreprises, des associations et des collectivités dans la Transition écologique est impérative. Et dans ce domaine, la formation professionnelle a un rôle crucial à jouer.
Bihar a deux missions :
Dans le contexte de crise climatique et énergétique actuel, la mobilisation des territoires pour la Transition est indispensable. Il y a au Pays Basque Nord de nombreux·ses expert·e·s sur les sujets de la Transition écologique, beaucoup de citoyen·ne·s engagé·e·s, mais pas suffisamment d’entreprises, associations, collectivités, actrices de la Transition. L’objectif de Bihar est de faire le lien entre les organisations et les compétences présentes sur le territoire, du milieu associatif ou institutionnel, pour permettre la Transition.
Dans chaque organisation, les professionnel·le·s peuvent agir pour la Transition écologique à travers des comportements plus responsables. Dans ce domaine, la formation professionnelle est un excellent levier, sous-utilisé, pour permettre un changement de pratiques. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences transversales sur : la réduction des déchets, les économies d’énergie, les éco mobilités… Elle devient aussi un enjeu majeur pour les demandeurs d’emploi.
Suivez-nous !