Nos actus

Nouvelle formation au catalogue de l’Institut Bihar ! La gestion des biodéchets en entreprise

21 juin 2021

Bihar accompagne l’association bayonnaise les Carrioles Vertes dans le développement de son activité de formation sur la gestion des biodéchets. La première session, à destination des entreprises (et autres structures collectives), aura lieu le 14 septembre 2021.

Calendrier des formations

  • Mardi 14 septembre 2021
  • Mardi 16 novembre 2021
  • Mardi 11 janvier 2022
  • Mardi 15 mars 2022
  • Mardi 17 mai 2022

Florian Chabaud, éco conseiller, membre des Carrioles Vertes nous en parle.

> Bonjour Florian, peux-tu nous présenter les Carrioles vertes en quelques mots ?

Les Carrioles Vertes est une association fondée en 2019 qui collecte et composte les biodéchets des particuliers et professionnels de la restauration, sur le Pays Basque et Sud des Landes. La collecte est effectuée en vélo électrique et remorque puis les opérations de compostage sont assurées par les bénévoles de l’association sur les deux sites de Bayonne et de Lahonce. Aujourd’hui, ce sont ainsi plus de 700 kg de biodéchets qui sont valorisés chaque semaine. Le compost obtenu au bout de plusieurs mois est ensuite analysé et normé pour être vendu à des maraîchers locaux qui en assurent le retour à la terre et bénéficient d’un amendement de qualité pour nourrir le sol et faire pousser leurs légumes. Ces mêmes légumes dont les épluchures donneront naissance à la génération suivante de compost…

> Vous avez décidé de mettre en place une activité de formation pour transmettre les bonnes pratiques et les écogestes, ce qui fait partie intégrante de votre projet associatif. À qui vont s’adresser ces formations, et à quoi vont-elles ressembler ?

Il s’agit de formations à la gestion des biodéchets en entreprise qui s’adressent à un public professionnel ou associatif souhaitant s’informer sur les solutions possibles pour valoriser les biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) produits au sein de leur établissement. A partir du 31 décembre 2023, l’ensemble des professionnels auront l’obligation d’assurer le tri à la source de leurs biodéchets. Cette formation permet donc d’anticiper cette obligation réglementaire en présentant un éventail de solutions pour se mettre en conformité avec la loi.

Au-delà d’une simple présentation de solutions, cette formation a pour but de pousser les participants à l’action en les invitant à se poser des questions sur le monde souvent méconnu de la gestion des déchets et en leur faisant prendre conscience des enjeux qui se cachent derrière. Et pour passer à l’action de manière concrète, la formation leur donne les clés pour mettre en œuvre un projet de compostage dans leur établissement.

Ces formations ont une durée de 6 heures avec beaucoup de temps interactifs où les participants sont poussés à la réflexion par des jeux collaboratifs, des exercices de mise en application, des quiz…

La première formation a lieu le 14 septembre 2021, alors à vos agendas !

L'équipe des Carrioles Vertes

L’équipe des Carrioles Vertes

> Pour développer votre offre de formation, vous avez souhaité être accompagnés par Bihar, Institut de la transition écologique, économique et sociale. Qu’est ce que cet accompagnement vous apporte ?

La formation est un domaine très encadré, ce qui rend la démarche complexe pour une structure qui se lance. Notre partenariat avec Bihar nous permet de bénéficier de leur statut d’organisme de formation certifié nécessaire à la mise en place de formations professionnelles.

Au-delà de ça, Bihar nous apporte son expertise dans le domaine pour nous guider tout au long du processus que ce soit sur le format de la formation, l’établissement des tarifs ou encore la prospection des stagiaires.

Bihar nous soutient également logistiquement et administrativement pour la mise en place des formations, ce qui nous apporte beaucoup de confort et de sérénité et nous permet de nous focaliser sur le contenu des formations.