Agir pour des aménagements communaux sobres et résilients

  • Description
  • Objectifs
  • Publics cibles et prérequis
  • Durée, lieu et formateur.trice.s
  • Tarifs
Description

Un quart des émissions de gaz à effet de serre sont liées au secteur du bâtiment et ces derniers génèrent plus de la moitié des consommations en énergie du territoire (logements et bâtiments tertiaires).

Alors que la construction est un secteur prioritaire dans la lutte contre le dérèglement climatique et la dépense énergétique, que le SCoT Pays Basque - Seignanx en cours d’élaboration fixe l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2050, avec une baisse de 50% de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2031 ; cette journée de formation permettra d’identifier les freins, les leviers d’action et les acteurs pour mettre en place une approche frugale et bioclimatique que l’on soit en réhabilitation ou en construction neuve au sein de sa commune. Elle abordera la consommation énergétique du secteur du bâtiment au Pays Basque, la qualité du bâti, les politiques adaptées aux réalités du Pays Basque et de ses collectivités, le ZAN et ses enjeux.

Objectifs
  • Accompagner les élu·es et agent·es dans la mise en place d'une stratégie de maîtrise de la demande en énergie exemplaire, intégrant les exigences des documents d’urbanisme (PLH, PLUi, SCoT etc.)
  • Appréhender les enjeux et les capacités d'action quant à l’empreinte écologique de la construction et déconstruction et l’efficience énergétique des bâtiments
  • Comprendre les enjeux du ZAN et les opportunités dont il peut être porteur
  • Accompagner l'ingénierie de la collectivité pour la sobriété territoriale et l'efficacité énergétique des équipements
Publics cibles et prérequis

Cette formation s’adresse aux élu.e.s des conseils municipaux et de la communauté d’agglomération, agent-es et technicien-nes des communes et de la communauté d’agglomération

Prérequis : être élu.e. Pas de prérequis. Cette formation, accessible à tout·e élu·e et agent·e, proposera de nouveaux angles d’approche et formats par rapport à celle de la session 2022 : format interactif, alternant apports théoriques et mises en situation/cas pratiques.

Durée, lieu et formateur.trice.s

6 heures sur une journée.

Institut Bihar, 38 rue des Cordeliers, 64100 Bayonne OU dans votre collectivité.

Formateur·rice·s :

  • Barbara Nicoloso (Directrice de Virage Energie)
     

logo bizi!

Tarifs

Dans le cadre de leur mandat municipal ou communautaire, les élu·es locaux disposent d'un droit à la formation adaptée à leur fonction et prise en charge par leur collectivité. 

Concernant les agent-es et technicien-nes, ce cycle de formations entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue, prise en charge également par leur collectivité car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.

L’aspect financier ne doit pas constituer une barrière pour la formation des acteur·rices du territoire. N’hésitez pas à contacter Anne Brégeon ( 06 45 11 50 16 / bregeon@cedis-formation.org ) pour tout complément d’information sur les aspects administratifs et financiers. 

Pour plus de renseignements sur le contenu, contacter Anthony Lubrano au 06 67 51 67 87 / hitzahitz@bizimugi.eu.

Vous souhaitez en savoir plus

Calendrier

Prochaines sessions

28 juin à Urrugne

Projet de formation

Programme complet

Cette formation vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus sur le contenu ?

demande de

Informations

Vous êtes élu·e·s et souhaiteriez plus d’informations concernant:

  • financement & administratif

Anne Brégeon: 06 45 11 50 16 / bregeon@cedis-formation.org 

  • contenu

Anthony Lubrano au 06 67 51 67 87 / hitzahitz@bizimugi.eu.

Témoignage :

« Formation de sensibilisation très utile. La pédagogie a pris le pas sur le militantisme. Nous allons essayer d’appliquer nos nouvelles connaissances à des projets concrets, dans la
limite de nos moyens financiers. »

Raymond

04/11/2022