Enquête sur les besoins en éco-formation au Pays Basque
Bihar est un organisme d’éco-formation certifié Qualiopi qui œuvre pour la Transition écologique au Pays Basque.
En ce début d’année 2023, Bihar a lancé une grande enquête en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque et la Communauté d’agglomération Pays Basque pour diagnostiquer les besoins en éco-formation des entreprises, associations et collectivités du Pays Basque.
Nous avons le plaisir de vous informer que les résultats de cette enquête sont désormais disponibles.
Pour recevoir et télécharger les résultats, inscrivez-vous à notre newsletter.
Lien : https://lnkd.in/eanpHi5W
Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur participation et leur contribution à cette initiative : Communauté Pays Basque, la CCI BAYONNE PAYS BASQUE, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 64, PAYS BASQUE AU COEUR, ODACE Soule, Eusko, CBE du Seignanx, Herrikoa Lana Herrian, Elkartea Hemen, Pays Basque Digital et French Tech Pays Basque.
Pourquoi Bihar souhaitait réaliser cette enquête ?
Participer à la Transition écologique et énergétique est aujourd’hui un impératif pour les entreprises, associations et collectivités, et la formation professionnelle des salarié·e·s a un rôle majeur à jouer dans ce domaine.
En effet, l’éducation à l’écoresponsabilité au domicile se développe depuis des années (campagnes sur le tri des déchets, sur les économies d’énergie, etc.), mais l’apprentissage des comportements éco-responsables en situation de travail reste encore marginal. Or, nous passons une part importante de notre vie dans l’entreprise, la collectivité ou l’association dans laquelle on travaille, et réduire son empreinte écologique dans ce cadre est un apport indispensable à la Transition écologique et énergétique.
Maîtrise des consommations énergétiques au bureau, réduction des émissions de CO2 liées aux déplacements professionnels, mais aussi aux trajets domicile-travail, amélioration des achats en termes d’impact environnemental, gestion responsable des impressions et des e-mails, tri des biodéchets qui, sera rendu obligatoire en entreprise en décembre prochain … : comment sensibiliser les salarié·e·s aux enjeux environnementaux, les former sur les bonnes pratiques et encourager les initiatives écoresponsables au travail ?
Pour les entreprises, l’enjeu de l’éco-formation est à la fois réglementaire, économique et sociétal. Elles doivent se conformer à une réglementation environnementale de plus en plus exigeante, répondre aux attentes de la société, de leurs client·e·s et de leurs propres salarié·e·s en matière d’écoresponsabilité. Dans cette dynamique, la participation des salarié·e·s est indispensable.
La formation professionnelle est un puissant levier de changement pour former les salarié·e·s à des comportements individuels et collectifs écoresponsables dans les organisations.
Pour les employeurs, dans une période où les recrutements sont difficiles, c’est aussi un enjeu d’attractivité, car les attentes des salarié·e·s sont fortes. À l’échelle nationale, 68% des salarié·e·s affirment vouloir se former aux enjeux de la Transition écologique.
Suivez-nous !