Organisme de formation

Nos objectifs

Permettre un développement territorial qui accélère la Transition écologique, en renforçant le pouvoir d’agir des citoyen.ne.s :

  • en transmettant l’expertise nécessaire aux associations, personnes, élu.e.s et acteur.ice.s socio-économiques des sphères publique et privée ;
  • en mobilisant les structures du territoire pour créer un réseau de formateur.ice.s dans le domaine de la Transition écologique, économique et sociale.

Être le pont nécessaire entre les structures de taille modeste ou intermédiaire et l’univers de la formation professionnelle

kaboompics_People taking notes

UN OUTIL

Au service

des structures, collectifs et projets du territoire

Mieux diffuser leur expertise et générer pour elles.eux de nouveaux revenus

La plupart des structures locales de la Transition sont trop petites pour créer leur propre organisme de formation. Bihar est l’outil commun dont elles peuvent se servir pour développer et diffuser une offre de formation sur leurs domaines d’expertise : environnement, agriculture paysanne, monnaie locale, mobilité, culture…

Chaque structure souhaitant développer de la formation pourra solliciter Bihar afin d’être accompagnée dans sa démarche.

Plus qu’un simple portage, Bihar accompagne ses partenaires de formations à concevoir et développer une offre de formation qui réponde aux exigences de conformité et de qualité de la formation professionnelle aujourd’hui (Datadock, prochainement Qualiopi). De la conception d’un programme à l’évaluation des actions, en passant par le séquençage pédagogique et les outils d’animation, les intervenant.e.s bénéficient ainsi de la montée en compétences nécessaire. Bihar accomplie également pour ses partenaires toutes les démarches administratives liées à l’activité de formation.

Un partenariat bénéfique à plusieurs niveaux

En passant par Bihar, les structures partenaires peuvent proposer des formations finançables par l’OPCO de leurs clients. Par exemple, un atelier vélo pourra vendre des cours de remise en selle à une entreprise pour ses salarié.e.s, dans le cadre de son Plan de déplacement d’entreprise.

Par ce système de sous-traitance, la structure pourra ainsi tirer bénéfice de la formation donnée, en termes de revenus et de diffusion de ses savoirs, sans avoir elle-même besoin de créer son organisme de formation.

Au service

de la Transition écologique, économique et sociale

Faire monter en compétences les salarié.e.s des structures agissant dans le domaine de la Transition

De nombreuses structures ont besoin de monter en compétences dans les domaines qui ne sont pas leur cœur de métier : gestion de réunions et des bénévoles, politique RSE, mobilités douces, outils numériques libres, etc…
Bihar réunit des formateur.trice.s expérimenté.e.s dans ces domaines pour accompagner les acteur.trice.s de la Transition dans l’amélioration de leurs pratiques.

Former à la Transition les salarié.e.s des entreprises, agents des collectivités ou membres d’associations

Écogestes aux bureaux, mobilité douce, tri sélectif, compréhension des enjeux du développement durable, plan de déplacement d’entreprise (PDE), économies d’énergie, etc. : pour chaque structure, quelque soit son domaine d’activité, former ses salarié.e.s ou bénévoles est un moyen efficace de participer à la Transition écologique, économique et sociale.

Accessibilité des formations

Nos formations sont ouvertes à tou.te.s.

Si vous êtes en situation de handicap, nous évaluerons ensemble les mesures compensatoires nécessaires de la formation et sa faisabilité par notre organisme. Le cas échéant nous vous orienterons vers les organismes compétents.